Gérer les émotions: dessiner pour l’avale-soucis

Nico RosierAdolescents, Adultes, Emotions, Enfants, HPI, TDA-H

Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

La dernière astuce de cette série est le conseil de stimuler votre enfant de s’exprimer sur papier: dessiner, écrire, …

Les dessins permettent une expression émotionnelle libératrice. Le dessin peut ensuite être déchiré et jeté pour les peurs et les colères par exemple.

Vous pouvez aussi utiliser une ardoise effaçable (le geste d’effacement « symbolique » rentre ainsi dans la méthode de gestion émotionnelle).

Ou encore accrocher les dessins positifs au mur pour montrer à la fin du mois combien il y en a.

Une bonne idée est aussi de faire noter ou dessiner sur un petit papier les soucis de la journée ou les soucis du lendemain. Puis laisser un Avale-soucis manger le petit papier. Voici comment ça marche:

Et voici Maya qui chante pour son Avale-soucis:

Source: http://papapositive.fr/25-outils-methodes-gestion-emotions-enfants/