Gérer les émotions: le jeu des mimes

Nico RosierAdolescents, Adultes, Emotions, Enfants, HPI, TDA-H

Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

Une prochaine astuce est un petit jeu qui peut se faire partout: à la maison, mais aussi en magasin, en voiture, en vacances…

Mimez une émotion et devinez à tour de rôle de laquelle il s’agit. Vous pouvez aussi imprimer le tableau ci-dessous et pointez une émotion au hasard.

Ce jeu de mimes est très intéressant car il permet aussi de démontrer à votre enfant que le corps influence les pensées. Ainsi, si on sourit, notre moral s’améliore (c’est la rétroaction faciale).

Même les bébés font déjà ça. Voici un drôle de vidéo:

Source: http://www.dailymail.co.uk/news/article-3396013/I-love-yoooo-Baby-mimics-mother-exactly-copying-singsong-voice-cute-serenade.html