Gérer les émotions: la couleur de l’émotion

Nico RosierAdolescents, Adultes, Emotions, Enfants, HPI, TDA-H

Cette contribution fait partie d’une petite série sur la gestion des émotions. Pendant plusieurs semaines je partagerai plusieurs méthodes, techniques, outils, approches pour gérer les émotions. A vous de voir ce qui fonctionne pour vous.

N’oubliez pas que les émotions sont contagieuses, affectent les autres. Affectent nos enfants. Donc l’empathie, l’écoute, la bienveillance, les câlins,… aide les enfants (et nous-mêmes) à gérer leurs émotions. Ou sinon juste montrer l’exemple, en partageant nos propres émotions avec nos enfants. Pour relire: voici l’introduction de cette série.

Aujourd’hui l’astuce consiste en vous faire réfléchir un moment sur quels couleurs représentent quels émotions pour vous…

Sachant que les enfants fonctionnent mieux en visualisant les choses, il est important de se rendre compte de ses propres réactions aux couleurs. Comme vu dans l’article précédent, les enfants imitent nos comportements, donc aussi nos réactions.

Le simple fait de savoir que la colère est un état « chaud » permet de réguler l’émotion. Sur l’outil ci-dessous, le « chaud » est rouge et le « froid » est bleu. Vous pouvez rappeler votre enfant au moment qu’il est en colère qu’il devient rouge et lui rappeler des couleurs…

Les couleurs qui sont présentés ci-dessus sont les couleurs « standards » associés avec la colère et le calme. Il est possible que vous en avez d’autre, ou aussi votre enfant.

Regardons comment les couleurs sont utilisées dans ce livre sur les couleurs et les émotions.

Source: http://papapositive.fr/25-outils-methodes-gestion-emotions-enfants/