A propos .


Nico A.W. Rosier

Nico Rosier


Je suis psychologue, formé en psychologie théorique et clinique. Reconnu en Belgique, la République Tchèque et la Suisse, j'aime accompagner les enfants et adultes à mieux vivre, chacun(e) avec sa spécialité spécifique. A travers les années je me suis spécialisé dans le domaine du trouble d’attention avec/sans hyperactivité et du haut-potentiel. En tant qu’enfant j’ai eu le TDA-H et j’ai pris la Ritalin, donc j'en connais les (des)avantages. Ayant les pieds sur terre durant mon travail, comme loisir j'adore voler au-dessus des nuages en tant que pilote privé.

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Mon Histoire.

2013 Le cabinet en Suisse

Avec une collègue, je commence à rêver d’ouvrir un cabinet de psychologie. Et finalement vers la fin de 2014 le nouveau cabinet prend forme à la Place Coquillon, Neuchâtel. Là, je vise à poursuivre le chemin d’aider et conseiller tous et toutes touchés par les problèmes d’attention. Je suis reconnu comme psychologue par l’ASPEA et la FSP.


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2011 Heureuse rencontre

En dépit, ou peut-être grâce à toutes mes activités, je rencontre en 2010 ma future épouse Suisse. Avec une distance de 850km entre nos vies et après 9 mois d’allers-retours, nous décidons qu’il vaut mieux que je déménage vers la Suisse.


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2009 Licence de pilote

Je commence à vouloir plus. Un défi à portée de main était d’entamer les cours de pilote de ligne ATPL(A). Donc, je m’inscris au Flying Academy. Habitant Prague, cela signifie que je roule chaque weekend à Brno pour deux jours de cours avant de recommencer la semaine de travail.


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2008 Prague

Peu après que j’obtiens mon permis de vol privé PPL(A), je décide qu’il est temps que je bouge. Recherchant un nouveau défis, je charge toutes mes possessions dans la voiture et je déménage à Prague… A Prague je démarre en tant que Gestionnaire de Projets pour NewLink – The Internet Experts. Après avoir passé par les processus de traductions et reconnaissance, je reçois mon autorisation en tant que Psychologue Clinique – Psychothérapeute, valable à ce jour. Je me lance donc dans une nouveau cabinet.


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2006 Leuven, B

Un premier cabinet privé démarre souvent chez le psychologue à la maison. Pour moi ce n’était pas différent. Durant ce temps je travaille également pour l’université de Leuven, avec plusieurs mandats:


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2005 L’université

Après avoir étudié pendant plusieurs années la psychologie clinique, j’obtiens mon diplôme de Master en psychologie à l’université de Leuven, Belgique (inclus un stage d’une année). Une année après j’obtiens mon Diplôme Européen d’études Avancés en Psychologie et également le Certificat de Perfectionnement en Psychologie (inclus un stage d’une année).


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Quelques Principes et Valeurs .

Dans le domaine de la santé il existe plein d'approches différentes. Moi, j'ai comme principe de ne pas adhérer à un courant spécifique: je suis convaincu que l'approche doit s'adapter aux personnes et les soucis auxquels elles sont confrontées.

Cette vision fait plus de sens pour un spécialiste comme moi-même, que pour un généraliste, car les personnes qui viennent me voir ont à peu près le même éventail de soucis. Mes fils conducteurs sont les suivants:


Il est impératif de savoir ou on en est si on veut agir d’une manière effective. Un seul entretien ne suffit que rarement pour un diagnostic… et est donc suivi par un bilan.
C’est bel et bien de vouloir faire un bilan, mais cela demande une volonté de participation de toutes les personnes: adultes, enfants, enseignants, … Pour les enfants qui viennent me voir, un « entretien de confiance » est très important…
Au moment qu’ils me consultent, la majorité des personnes, enfants et adultes, ont déjà développé des techniques pour mieux vivre avec les soucis qu’elles rencontrent. Ces petites techniques sont clé pour une meilleure qualité de vie à long terme… avec ou sans médication.
Il y a beaucoup d’informations qui circulent par rapport à la médication (Ritalin). Ce qui est toujours oublié est qu’une prise de médication est très individuel, autant par rapport à la décision, qu’aux effets secondaires. Tout commence par un bilan complet. Cela pourra permettre un essai de la médication. Après un tel essai une décision en connaissance de cause peut être prise.
Un suivi visant le développement des techniques, accompagné ou non par la médication est plus effectif si tout l’entourage y participe. Spécialement pour les enfants, un réseau avec l’école est toujours constructif et apporte souvent des connaissances et outils aux enseignants.

Quelques chiffres.

1978
Expérience depuis
0+
Enfants aidés depuis 2015
0+
Adultes aidés depuis 2015

Rendez-vous.

Vous êtes intéressé à me rencontrer? Vous pensez avoir des problèmes d'attention? Vous voulez en parler? Ou peut-être une confirmation de vos soupçons? Prenez simplement rendez-vous... juste comme ça...

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